Expos
sélection d'images. fin XIXe début XXe
L'actuelle place des Millénaires avec la croix de mission au centre, établie en 1860. Au loin l'abattoir à l'angle du canal du vieux Bourgidou. L'avenue Frédéric mistral n'existe pas encore.
Vue posée d'une calèche au remparts sud.
Vue des remparts sud prise du chemin de la pêcherie, où circulent promeneurs et chasseurs. La cave des Remparts n'existe pas encore.
Rue Victor Hugo. On aperçoit les deux fontaines publiques, ainsi que l'enseigne du Helder, un bar connu comme ancien lupanar.
Vue d'un réverbère à gaz situé sur le quai, au début de la mise en place du chemin de fer.
L'avancée des barquets. Vue prise lors d'une battue au foulques sur l'étang de la ville en 1899.
Le rameur. Vue prise lors d'une battue au foulques sur l'étang de la ville en 1899.
Petit marché sur la place. On aperçoit à gauche une dame d'origine Africaine qui tient un étal de fruits et légumes. Ses deux enfants s'amusent au niveau des grilles de la statue.
Vue de la grande roubine, avant les travaux de recreusement de la conque et l'ouverture du pont d'accès à la tour.
Vue du tout début des travaux de creusement du bassin. On commence à arracher les arbres de l'ancien jardin des plantes.
La grand rue, devant l'ancienne façade de l'actuelle boulangerie Poitavin, avec au premier plan l'une des fontaines d'eau installées dans les rues de la ville.
Vue de l'entrée de la ville. Il n'y a pas encore de construction à l'extérieur. On aperçoit sur la droite l'ancien clocher du couvent des Cordeliers.
La vieille glacière du chemin de quarante sous à l'est de la ville, encore partiellement recouverte de terre. On aperçoit une structure au niveau de l'entrée.
Gens du voyage faisant une halte côté sud des Remparts, à l'ombre d'un arbre. On distingue du linge en train de sécher sur l'herbette, au pied du rempart.
Coup de vent à la Gardette. De la poussière se lève à gauche de l'image, la dame retient son chapeau et les branches de l'arbre bougent.
L'entrée de la ville, avec le poste de douane à droite, ainsi que les anciennes structures d'un pont levis construit par Louis XIII lors des guerres de Religion, détruit en 1871.
Vue de la place d'arme prise de l'entrée du château. Au milieu, un charreton et les outils d'un entrepreneur probablement en train de travailler dans le quartier
Famille vivant au mas de la Gaujouze. Mon arrière grand mère Jeanne Casse y avait vécue son enfance. Elle racontait qu'une fois par semaine, On prenait le barquet pour aller faire des provisions en ville.
Avant la construction du bassin. On aperçoit l'arrière du jardin, qui semble protégé par un talus, probablement en cas d'inondations.
Bac provisoire sur la grande Roubine. Au centre de l'image, le conducteur du bac est manchot, probablement un ancien soldat handicapé employé par la ville.